LES REFERENCES CIJ 1/43e


Les  premiers numéros attribués par Cij  pour les miniatures en zamac sont les reprises des séries tôle commençant par un 3 au lieu d'un 5.

C'est le cas de la 4cv, première de la série zamac : 5/48 en tôle devient 3/48 en zamac.
La Panhard Dyna X 5/47 en tôle devient 3/47 en zamac

D'autres Zamac ont hérité de la numérotation tôle:
la Frégate 3.51 et la Dauphine 3.56


1949: 3/48 4cv
1950: 3/47 Dyna X
1951: 3/20 camion citerne Energol  qui démarre une première série de camions qui ira jusqu'à la référence 3/26.

1952: 3/51 Renault Frégate (reprise n° de la tôle)
1952: 3/35 Tracteur Renault qui s'étendra ensuite de la ref 3/31 à 3/39 pour ce qui est des engins agricoles
1953: 3/42, 3/43, 3/44 la série  Colorale
1954:  3/5 Dyna Junior
1954: 3/10 VWA  1200
1954: 3/40 autocar
1955: 3/1 De Rovin
1955: 3/54 Panhard Dyna Z
1955: 3/60 1000 KGS . Cette référence est le point de départ de la série des camionnettes ou camions jusqu'à la référence 4/82 . S'y intercaleront les versions mécaniques commençant également par 4 et la reférence de la miniature sans moteur. exemple: la 4cv 3/48 devient 4/48

puis 3/27 et  3/28 remorques et caravane
3/30 Pompiers.

A la fin de 1955, les références CIJ existantes donnaient les jalons à l'intérieur desquels allaient s'inscrire ensuite les nouvelles arrivantes au gré de la production.

Ainsi après 1955, les voitures particulières se verront attribuer un numéro entre  la référence 3/1et 3/16 et 3/41 à 3/58

Si CIJ avait sorti des voitures particulières supplémentaires, elles se seraient vues attribuer ainsi la référence  3/59 puis 3/17, 3/18 et 3/19. (Au delà mystère mais la fin de CIJ a supprimé le problème).
Pour les camions ou camionnettes c'eut été 4/83, 4/84 etc...