LA RENAULT 4CV AU 1/43e, ref 3/48, 3/49


La Renault 4cv est conçue secrètement pendant la guerre par Ferdinand Picard et Edmond Serre. Elle est présentée en octobre 1946 au salon de l'automobile. Surnommée "4 pattes" ou encore "Motte de beurre" en raison de sa couleur jaune issue des stocks de peinture de l'Afrika Korps, sa production atteindra 1 million d'exemplaires.
L'usine de Briare suivra l'évolution du modèle à l'échelle 1 et changera son moule lorsque Renault proposera en 1954 une 4cv avec une calandre à trois  barres au lieu de  
six.
Dès le lancement de la 4cv par les usines Renault , CIJ s'était consacrée à la fabrication de la miniature que seul un autre constructeur fabriquera très brièvement en 1948-1949. Il s'agit de la marque "Gulliver". Le moule est beaucoup moins fidèle à l'originale et emprunt d'une certaine naïveté, ce qui lui donne beaucoup de charme et en fait un modèle très prisé par les amateurs.
Il faut attendre l'année 1955 et la levée du contrat d'exclusivité avec CIJ  pour voir d'autres constructeurs se lancer. Tout d'abord, Norev réalise  un fort beau modèle en plastique . Cette matière permet d'avoir des moules plus réalistes et détaillés qu'avec des réalisations en zamac.
A partir de 1956 des constructeurs tels  Tekno, Paya,Lion car, Anguplas, Vilmer ...célèbrèrent la 4CV.
Jusqu'à nos jours, des marques comme Eligor ou Solido continuent de faire vivre cette miniature sous toutes ses formes.
Curieusement, le géant et concurrent Dinky Toys ne s'est jamais lancé dans sa réalisation. Difficile d'en connaître les véritables raisons mais la marque préférait sans doute s'attacher à des modèles récemment mis sur le marché plutôt qu'à un modèle de fin de production.
La CIJ restera ainsi à jamais le fabriquant emblématique de la Renault 4CV dont elle produira 400.000 unités!

   


LES MODELES


VARIANTES DE ROUES


VARIANTES DE CHASSIS


VARIANTES DE BOITES