RENAULT 1000 Kgs, ref 3/60 à 3/63


1955: certainement l'une des plus belles réussites  CIJ !



Beaucoup de charme  pour cette sobre mais efficace réalisation   qui  transcende le Camion  1000 kgs de Renault  autrement dit "Goelette" très populaire qui sillonnait nos routes durant les années 1950 - 1960.
Les diverses Administrations telles la Poste, la Police ou l'Armée en furent équipées, ce qui a contribué fortement à le faire connaître.

 Avec la 4cv, c'est la miniature CIJ qui connaît le plus de variantes (au moins 50!).
C'est dans ses rangs que l'on compte également les modèles  les plus rares, produits en faible quantité et sur de courtes périodes.(Postes Allemandes, Postes Belges, Boucherie...)

Du côté de la concurrence de l'époque, seule Dinky Toys à ma connaissance a reproduit ce véhicule au 1/43e. Il s'agit de l'ambulance militaire référence 80F. Il faut bien reconnaître que le moule Dinky était moins réaliste que le moule CIJ : carrosserie anguleuse et surtout une  porte arrière au lieu de deux!
Si on y ajoute le marchepied arrière, le fabriquant de Briare a ainsi réalisé une merveille de miniaturisation qui terrassa la concurrence.

En ce qui concerne le moule, il est fort probable qu'il était constitué de quatre pièces:
Pièce n°1: le toit
Pièce n° 2 et 3: les deux pièces de carrosserie latérale, fourgon, minibus ou ambulance-police qui étaient installées  à la demande
Pièce n°4: la façade avant avec le pare-chocs

 puis le tout était moulé en une fois .

Le moule de toit aurait  d abord été avec plaque puis le même devenu  sans plaque  qui servait tantôt aux ambulances tantôt aux autres modèles en obstruant  ou pas la lucarne supportant la croix rouge.

Version avec la plaque d'immatriculation arrière  sur le toit en même temps qu'un pare-chocs fin à l'avant:




Ensuite, une version sans plaque d'immatriculation et un pare-chocs avant plus épais et plus solide:



Dès 1955, certains modèles sont équipés d'un minutieux et astucieux système de marche pied arrière rétractable. Dispositif présent sur le Police, l'Ambulance et le Minicar:





Une autre particularité de ce petit camion, ce sont les portes arrières ouvrantes. Le système est assez fragile mais constitue une belle réalisation qui ajoute une touche innovante en cette année 1955. Elles sont fixées sur des charnières qui ne devaient malheureusement pas résister  bien longtemps aux jeux des enfants:


Heureusement, de savants restaurateurs connaissent les secrets pour redonner vie aux charnières cassées.
Si vous voulez voir la magie s'opérer, clic sur l 'image:

                                     

Le Renault 1000kgs CIJ dans le détail: