3/80 Renault benne entrepreneur


C'est en 1955 que la CIJ décide de produire ce Renault 8,5t à benne entrepreneur. Il sera lancé la même année que le tracteur 120cv et semi remorque bâché 3/70. L'assemblage provient d'un tracteur 3/70 en zamac sans son support de roue de secours et d'une benne en tôle. La ridelle arrière est mobile, la benne se lève et se baisse grâce a un levier situé sous la benne. Les évolutions de ce modèle son intimement liés au tracteur 3/70 dont il est issu.
On recense trois variantes du modèle et deux type de boites. il n'est pas courant de trouver des nuances de couleurs sur une même variante. En revanche il est courant de rencontrer la fonte de jantes sur ce modèle. 



Pare chocs AV ajouré (détaché de la caisse), jantes convexes rouge, vert plutôt clair, boite de type 1 avec le logo "carte de France": 




Pare chocs AV plein (attaché à la caisse), jantes convexes rouge, vert plutôt clair, boite de type 1 avec le logo "carte de France" ou plus rarement boite de type 2 avec le logo "CIJ entrelacé":


Pare chocs AV plein (attaché à la caisse), jantes concaves grises, vert plutôt soutenu, boite de type 2 avec le logo "CIJ entrelacé":



Et quelques points de comparaisons pour les teintes :

- Nuance très prononcée pour deux versions avec le pare choc ajouré  :


Différence de couleur, vert clair et foncé:


vue d'ensemble: